LE RADON UN DANGER INVISIBLE, ENVIRON 3000 DÉCÈS EN 2017

//LE RADON UN DANGER INVISIBLE, ENVIRON 3000 DÉCÈS EN 2017

LE RADON UN DANGER INVISIBLE, ENVIRON 3000 DÉCÈS EN 2017

Qu-est ce que le radon ?
Le radon, un gaz d’origine naturelle, est inodore, incolore et inerte. Il provient de la désintégration de l’uranium dans le sol, dans l’air extérieur il se dilue rapidement mais il pénètre dans le bâtiment depuis les fissures d’étanchéité et s’accumule dans les pièces confinées.
Ce gaz est la 2ème cause de cancer du poumon après le tabac, il est également à l’origine de cancer de la peau ou de leucémie.
 
Comment vérifier si vous êtes concerné ?
Vous pouvez aller sur le site de IRSN, une cartographie des zones atteintes vous permettra de faire une première vérification. Ensuite, il existe un appareil de mesure, le dosimètre (mesure en becquerel par m3), permettant d’effectuer les mesures soi-même et connaitre le niveau de contamination.
Important : Lorsque vous souhaitez acheter ou de louer un bien renseignez vous sur la présence de radon avant de prendre votre décision.
Que faire lorsque nous sommes exposé au radon ?
Il faut renouveler l’air pour empêcher l’inhalation excessive de ce gaz en mettant en place un système de ventilation adapté. La circulation de l’air dans les pièces permettra de réduire la concentration de radon. Il existe différents système de ventilation : VMC simple flux, VMC double flux, VMI, … La mise en place de ce type de système empêchera le radon de s’accumuler dans les pièces sans mouvement d’air mais aussi de réduire la présence d’humidité et autres particules nocives.
By | 2018-07-27T08:49:35+00:00 27/07/2018|Catégories: Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment